L’Avent… Jour 7…

 

 À la Saint-Ambroise, du froid pour huit jours

img_2346
Ce jour est marqué par plusieurs anniversaires de naissance féminine chez nos ancêtres : un chez les aïeux de Monsieur et quatre chez les miens. Voici leur histoire qui fut parfois brève :

– Anne AGUTTES, née le 7 décembre 1751 à Virargues dans le Cantal. Elle a la particularité d’être le Sosa 99 et 103 de Monsieur. Elle fait partie de l’enchevêtrement familial dont je vous ai conté l’histoire, ici et .
Epouse de Jacques AGUTTES, un cultivateur, ils ont quatre enfants. Elle décède à l’âge de 66 ans, le 20 mars 1818.

– Marie BALOSSIER, née le 7 décembre 1678 à Coucy-les-Eppes dans l’Aisne. Elles est la sixième et avant-dernière enfant de mes Sosa 692 & 693, Jacques BALOSSIER, manouvrier et de Françoise DUFOUR. Elle est baptisée le huit du mois. Son parrain est Alphonse BALOSSIER et sa marraine, Marguerite DEBISY, lesquels signent l’acte.

– Marguerite MORIN, née le 7 décembre1812 à Garlan dans le Finistère. Elle est l’aînée d’une fratrie de neuf enfants. Elle est la fille de Sulpice MORIN et de Marie-Jeanne BESCOND, mes Sosa 56 et 57, cultivateurs.
Sa vie s’achève alors qu’elle n’a que 12 ans, en 1825.

– Marie Obéline MEREAUX, née le 7 décembre 1842 à Athies-sous-Laon dans l’Aisne. Elle est la dixième et avant dernière fille de mes Sosa 44 & 45, Louis François MEREAUX, cordier et marchand de chiffons, et de Marie Louise Marcelline LAVANCIER.
Marie Obéline s’envole au royaume des anges, le 21 novembre 1845, à l’âge de 2 ans.

– Marie Suzanne TOURRE, née le 7 décembre 1845 à Rieux-de-Pelleport dans l’Ariège. Elle est une de mes arrières grand-mères maternelles. Je vous ai déjà parlé d’elle à plusieurs reprises. Partie de l’Ariège pour l’Algérie, elle épouse Victor Emile BERTHAULT à Blida. Revenus vivre à Saint-Rémy-sur-Orne en Normandie, ils auront six enfants, dont mon grand-père.
Marie Suzanne disparaît le 29 novembre 1908 à l’âge de 62 ans.

Cinq naissances, cinq destinées…

La destinée arrête, comme il lui plaît, le malheur et la félicité de toutes les créatures.
Citation de Bhavabhuti ; Le mariage par surprise – VIIIe s.

 

Sources : A.D Cantal, Calvados, Ariège, Aisne – CGF – ANOM
Image : Collection personnelle
Dicton du jour : www.mon-poeme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.