#ChallengeAZ… Le Linge…

Dans mon cabinet de curiosités, il y a des chiffons, certes… Mais ce ne n’est pas de ce linge dont il est question aujourd’hui…
Nous venons de commémorer l’Armistice du 11 novembre qui mit fin aux combats de la #1GM … Et, je souhaite ajouter ma petite pierre à ces célébrations.

Lors de mon escapade en Alsace, en septembre dernier, j’ai visité le Mémorial du Linge 1915.
Le Collet du Linge se situe entre Orbey et Munster, à 25 km à l’ouest de Colmar et à 1000 m d’altitude.
Ce mémorial, tenu par une association de bénévoles, propose la visite d’un musée et des vestiges des tranchées allemandes et françaises… une plongée au cœur de la guerre !

Le dépliant publicitaire dit :
Le Linge est un champ de bataille de la guerre 1914-1918 (cliquez pour accéder à l’historique), où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui causa 17000 pertes (blessés, disparus ou morts)

Ensuite, Français et Allemands restèrent face à face jusqu’au 11 novembre 1918. Ce champ de bataille, classé site historique, présente un aspect saisissant : l’infrastructure du solide système de défense allemand très bien conservé et les vestiges de tranchées françaises en terre meuble sont les témoins émouvants de la « guerre des tranchées ».

Le musée mémorial du LINGE expose les objets français et allemands trouvés sur place : armes, munitions, objets personnels et reliques, uniformes de chasseurs français et allemands, maquettes du champ de bataille, photos, textes et cartes géographiques…

Mais le plus saisissant est certainement le parcours dans les tranchées. J’en ai frissonné et, pas uniquement à cause du mauvais temps qu’il faisait ce jour-là !

tranchée allemande
tranchée allemande
tranchée française

Cette visite est bouleversante et en même temps terrifiante…
Un siècle plus tard, avec les mouvements de terrain, des ossements humains sont, de temps à autre, encore mis à jour comme en témoignent les croix disséminées deci-delà.
Inéluctablement, cet endroit impose le recueillement !

Et vous, avez-vous visité des lieux identiques au Mémorial du Linge ?



Sources :
Musée Mémorial Le Linge 1914-1918
Photos : Collection personnelle

Une réflexion sur « #ChallengeAZ… Le Linge… »

  1. Je ne connaissais pas le mémorial du Linge. La description que tu en fais est saisissante ! Ce site impose le respect et le recueillement pour ces soldats, de toutes nationalités, qui y ont combattu.
    Merci pour cette découverte. Je le note pour ma prochaine escapade dans l’est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *