Une rencontre inattendue…

Dans mon dernier billet, Généathème : Avril, le mois des Ancêtres, je vous ai raconté ma rencontre imaginaire avec mon grand-père paternel !

En écrivant cet article, je ne me doutais pas que ma rencontre imaginaire se transformerait en une rencontre inattendue !

Parfois, le rêve et la réalité se rejoignent…
La généalogie engendre des « petits miracles »  et procure des instants de bonheur indicible que je ne résiste pas au plaisir de partager :

Mes grands-parents me sont inconnus et je ne possède aucun document familial les concernant hormis leurs actes de naissance, de mariage et de décès trouvés lors de mes recherches aux Archives Départementales ou dans les Mairies.

Mais, il y a quelques jours, Sylvie, une cousine germaine au second degré, m’a contactée via le site Généanet où elle a découvert mon arbre.
Nous ne nous connaissons pas.
Cependant, après avoir échangé quelques courriels, Sylvie m’écrit qu’elle détient une photo de ses arrières grands-parents donc de mes grands-parents…

Aujourd’hui, elle m’a envoyé la photo de Jules André Marly & d’Alphonsine Octavie Wallon.
Et je la remercie infiniment de m’avoir offert ce trésor !

Très émue, je découvre le portrait de mes ancêtres…

Je suppose que la photo a été prise lors d’une cérémonie, sans doute un mariage, car Jules a une boutonnière accrochée de sa veste.
Jules & Alphonsine sont visiblement intimidés et quelque peu empruntés devant l’objectif, mais ne sont-ils pas magnifiques, mes aïeux, surgi du passé !

Et, j’ai envie de leur dire :

« Chers Grands-parents,  

Je suis si heureuse de vous rencontrer… Enfin ! « 

Et vous, avez-vous fait des rencontres inattendues ?

Publié par

evelyne

Généalogiste curieuse, passionnée par l’Histoire mais surtout par les petites histoires de la grande Histoire…

7 thoughts on “Une rencontre inattendue…”

  1. Bonsoir, moi aussi lorsque j’ai cherché à faire la généalogie des AVERTY, (ma grand-mère maternelle) j’ai échangé avec une personne qui s’est avérée être le gendre d’un cousin de mon père. Il m’a adressé lui aussi des photos des parents de ma grand-mère paternelle ainsi qu’une copie du certificat de décès des armées d’un frère de ma grand-mère en 1916. C’est effectivement très émouvant, dommage que ma grand-mère ne soit plus là pour les voir !
    Cordialement – Véronique

  2. il m’est arrivé exactement la même histoire avec la découverte de la photo de mon grand père Jean Baptiste Nègre adressée par une amie de la famillle connue sur Geneanet.
    Martine

  3. Bonjour Evelyne,

    Pour répondre à votre question,une fois par an et ce depuis deux décénnies,je rencontre une parente âgée qui s’intéresse à mes recherches sur nos ancêtres.Récemment je la questionne ,sans trop y croire, pour savoir si elle possédait des documents susceptibles de compléter mes recherches.Et de me présenter un album de vieilles photos …..
    Par ailleurs,bien que non concerné,je salue la démarche de Sylvie.Sur Généanet,je suis irrité par les personnes qui ne répondent pas ou qui sont réticentes à partager.
    En vous souhaitant plein de rencontres inattendues…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam