Le Soleil a rendez-vous avec la Lune…

Vendredi 20 mars, le Soleil a rendez-vous avec la Lune…

Ce sera la neuvième éclipse totale du XXIe siècle, mais le onzième passage de l’ombre de la Lune sur la Terre. En France, le Soleil sera couvert partiellement entre 8:00 et 11:00 du matin. Le degré d’obscurité sera d’environ 75 %.

Sur terre,  une autre attraction se produira le lendemain, 21 mars : la marée du siècle avec un coefficient de 119. Dans la Baie du Mont St-Michel, le marnage (différence de hauteur d’eau entre basse et haute mer) sera de 14 mètres, soit la hauteur d’un immeuble de 4 étages.

Merci, Madame la Lune… pour le Spectacle !

Nos ancêtres ont, également, observé des éclipses totales ou partielles du Soleil les 3 juin 1239, 16 juillet 1330, 8 mai 1491, 8 juin 1499, 3 mai 1715, 22 décembre 1870, etc…

Ces manifestations astronomiques naturelles effrayèrent longtemps les hommes. Depuis la fin du XVIIe siècle, on sait prévoir ces choses et on sait les expliquer scientifiquement. Et si la frayeur a disparu ; l’inquiètude est, toutefois, demeurée longtemps dans l’inconscient collectif.

Je me souviens de l’éclipse solaire du 11 août 1999, où par une belle journée estivale : la luminosité a baissé, la température a chuté de quelques degrés et les oiseaux se sont arrêtés de chanter … Le phénomène a créé une étrange ambiance et j’avoue avoir ressenti quelques frissons !

Aujourd’hui, ces phénomènes suscitent toujours notre curiosité et nous ravissent également.

Et vous, les appréciez-vous  ?

 

 

Sources et image : Wikipédia

 

 

Une réflexion sur « Le Soleil a rendez-vous avec la Lune… »

  1. En 1999, nous sommes allés en famille près du Havre, où travaillait l’homme à l’époque, pour vivre cette eclipse totale. Grand moment, très impressionnant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *