#Généathème : Une photo… Un voyage…

Aujourd’hui, 26 septembre, a lieu la journée internationale #SaveYourPhotoDay.
Et dans le cadre du #Généathème de septembre, Sophie de la Gazette des Ancêtres nous propose de sauvegarder nos précieuses photos.

Aussi, je vous présente un cliché que j’ai reçu fin août. C’est Sylvie, une petite cousine paternelle qui me l’a transmis :

MARCELLE ALICE ANDREA MARLY
cliquer pour agrandir

Cette photo, format carte postale, a été prise à Paris, le 2 mars 1924.
Elle représente quatre jeunes personnes :
– Alice, 13 ans
– Marcelle, 22 ans
– Andréa, 25 ans, qui tient dans ses bras son fils, Pierre.

Les trois jeunes femmes sont les sœurs de mon père. La fratrie comptait 13 enfants, Alice étant la dernière. Elle était aussi ma marraine.
Marcelle et Andréa sont vêtues de noir, sans doute à cause du décès de leur mère survenue quelques mois plus tôt.

Andréa réside à Paris, à côté de la Gare de l’Est. Elle est mariée depuis 4 ans, au moment de la prise de la photo.
Alice et Marcelle habitent-elles encore en Picardie dans la maison paternelle ? Andréa les a t-elle hébergées le temps d’une visite ? Je l’ignore…

Pour revenir au contexte de la photo : j’imagine qu’elle a été prise lors d’une fête, d’une foire ou bien dans une baraque comme on en trouvait sur les grands boulevards parisiens car elle n’est pas signée.
La mise en scène est simpliste, mais elle invite au voyage : on imagine très bien le décor du premier plan représentant un biplan, puis mes tantes assises derrière tenant le carton avec leur bras et enfin le décor de fond uniforme. Sans doute était-il bleu afin de figurer le ciel ?
Mes tantes affichent un sourire timide, mais elles ont ainsi rêvé le temps d’un cliché car elles n’ont jamais pris l’avion durant leur existence.
Il faut se rappeler qu’à cette époque débute la grande aventure de l’aviation et que les congés payés n’existaient pas encore.

 

 

Sources : Photo – Collection personnelle

 

 

 

Une réflexion sur « #Généathème : Une photo… Un voyage… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *