C’est la rentrée…

Oui, c’est la rentrée et il est temps de reprendre les bonnes habitudes… Alors, voici un petit billet sans prétention où je souhaite partager une façon rapide de travailler mon arbre généalogique.

Depuis quelques mois, je participe sur les réseaux sociaux, au challenge #1J1Ancetre –  #1J1Collateral initié par @CLG Formation, le but étant de célébrer un anniversaire (naissance, mariage, décès ou autre) chaque jour.
J’apprécie cette initiative et cette manière d’honorer nos ancêtres.

Chaque matin, je consulte mon logiciel de généalogie (Hérédis) pour trouver mon ancêtre ou mon collatéral du jour.
Puis, je rédige un petit message, par exemple :

En amont, je vérifie mes données :
– Je contrôle que je possède bien tous les actes concernant l’ancêtre et sa famille. Si ce n’est pas le cas, je consulte les correspondances sur Généanet ou Filaé avec l’espoir de trouver la date manquante. Si je trouve le renseignement, je me connecte sur le site des archives départementales concernées pour capturer l’acte.
– Si mon aïeul a eu plusieurs enfants, je relève les données des enfants manquants et je complète la fratrie.
– Je relis les actes saisis pour corriger les erreurs éventuelles.
– Je note ou modifie les sources si cela n’est pas fait.

J’ignore si les participants à #1J1Ancetre – #1J1Collateral font de même, mais ce travail quotidien me permet ainsi de rectifier, de compléter et d’enrichir mon arbre sans prendre trop de temps.

Et vous, quelle est votre méthode rapide pour enrichir votre arbre ?

 

Images : Collection personnelle : Horloge astronomique de Prague

Publié par

evelyne

Généalogiste curieuse, passionnée par l'Histoire mais surtout par les petites histoires de la grande Histoire et par la cuisine de nos ancêtres.

5 réflexions au sujet de « C’est la rentrée… »

  1. J’admire ta constance dans l’organisation quotidienne. Pour ma part, je suis plutôt papillon et je butine où le vent me porte, au risque de me perdre (avec bonheur) dans mes forêts…

    1. Comme toi, j’ai tendance à papillonner et parfois je m’égare… Avec #1J1Ancetre, je m’astreins à plus de rigueur ! Cela n’est pas toujours facile !

    2. Quelle belle organisation ! Pour ma part, j’aime également beaucoup #1J1ancêtre. En général, je le fais pendant quelques jours… puis je reste des semaines (voire plus) sur l’un d’entre eux jusqu’à ce que je reparte au hasard… J’adore !

  2. Tu optimises au maximum #1J1Ancêtre !
    Personnellement, ce rendez-vous me permet également de vérifier s’il n’y a pas d’aberrations ou d’erreurs dans mon arbre. Je note éventuellement s’il y a des recherches complémentaires à faire, mais la liste s’allonge…
    Merci pour le partage de ton expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam