Dans la famille Achon, Yvonne est la sœur ainée de Adolphe et de Gabriel dont je vous ai parlé dans le Généathème de mai : La Seconde Guerre Mondiale.
Yvonne est née le 2 août 1907 dans la ferme familiale à Lorlanges (Haute-Loire). Elle est la seule fille d’une fratrie comptant six enfants.
A 29 ans, elle accouche d’un garçon, sans être mariée ! Et avant-guerre en province, être fille-mère (on ne disait pas encore : mère célibataire) n’était pas bien vu !
Yvonne a quitté la maison pour aller travailler en ville. Elle est devenue cuisinière chez un notable à Clermont-Ferrand.
Elle aimait raconter qu’elle avait servi, à table, la famille Giscard d’Estaing dont le futur Président de la République, Valéry, qui était alors jeune homme.
Son fils est resté à la ferme et a été élevé par Adèle, la grand-mère.
Yvonne se s’est jamais mariée.
A la mort de leur mère, en 1961, son frère Adolphe, qui était resté célibataire lui a demandé de revenir à Lorlanges pour s’occuper de la maison.
Ce qu’elle a fait !
Elle est demeurée jusqu’à la fin de sa vie dans la ferme familiale auprès de son fils et de son frère.
Sa vie n’a pas été facile, mais elle a eu la satisfaction de voir son fils se marier et elle a eu le grand bonheur d’être grand-mère.
Elle s’en est allée, sans bruit, le 11 juin 1984…
J’aime les billets qui mettent à l’honneur des personnes qui ont eu une vie modeste, parfois difficile. Elles ont toute leur place dans l’histoire de nos familles. C’est bien de ne pas les oublier !