La Cité Malesherbes…

La Cité Malesherbes est une voie privée, protégée par d’élégants portails, dans le 9e Arrondissement de Paris.

BCANC7AT

Elle débute au 59 rue des Martyrs et se termine au 22 rue Victor Massé, jadis rue Laval.

Cette cité se trouve aux confins de la Nouvelle Athènes et de Montmartre.

Elle est située sur l’emplacement de l’hôtel particulier de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (1721-1794) : ministre, académicien, juriste, défenseur de l’Encyclopédie et protecteur de Diderot. Défenseur de Louis XVI, il fut guillotiné en 1794.
Son hôtel particulier et ses terres occupaient plus d’un hectare et demi.

Adrien ABRAHAM, dernier propriétaire de l’Hôtel Malesherbes décida, en 1855, de réaliser une opération immobilière en détruisant sa résidence et en créant une nouvelle voie.  Mais, il prit le parti d’affecter les terrains à l’édification d’une quinzaine de petits hôtels particuliers attirant ainsi des artistes (peintres, acteurs dramatiques…), des intellectuels en vogue de la Nouvelle Athènes, de grands bourgeois mais aussi quelques dames entretenues.

On peut encore admirer les façades de ces riches demeures, notamment au numéro 11, avec une devanture polychrome ornée de céramiques, laves et terres cuites émaillées, œuvre de l’architecte JAL pour le compte du peintre JOLIVET.
Cet hôtel est classé Monument Historique.

malesherbes_300-9c91f

Le numéro douze abrita la S.F.I.O (Section française de l’International Socialiste) créée en 1905, puis le P.S entre 1936 et 1975.
Aujourd’hui, on y trouve la Fondation Jean JAURES.

Au numéro 17, la cité forme un coude. La Villa Carla construite en 1857 par Jacques AMOUDRU présente une belle rotonde et sur la façade de briques roses et de pierre , on peut voir deux profils dans deux médaillons. Une échauguette néo-gothique a été ajoutée à son extrémité.

malesherbes2_300-838b9

Et pour finir cette visite, revenons au numéro trois  qui abritait la clinique Marie-Louise dont la spécialité était une maternité, aujourd’hui disparue.

Pour l’anecdote : Bernard Buffet, Johnny Hallyday et Françoise Hardy y sont nés….
Les journaux n’en n’ont point parlé, mais, c’est également dans cette clinique que j’ai montré le bout de mon nez… un bel automne, il y a plusieurs décennies.

Je n’étais jamais allée sur mon lieu de naissance… Et lors d’une promenade , j’ai découvert un bel endroit où plane encore le romantisme parisien du XIXe siècle.

Et vous, que connaissez vous de votre lieu de naissance  ?

Sources :
www.mairie9.paris.fr
Images : collection personnelle

71 réflexions sur « La Cité Malesherbes… »

  1. Martine à Saint Tropez. Je suis née à la clinique Villa-Marie-Louise le 3 mai 1956 @martineasainttropez sur Instagram. Ma soeur Chantal aussi

  2. Ma fille est née à la Clinique Marie Louise le 14 avril 1975. Très heureuse d’avoir découvert cette clinique et bien sûr le Dr Jouvin. Tout le personnel était adorable. Merci pour tout une fois encore.

  3. Cette clinique devait avoir bonne réputation car j’y suis né (1958) comme ma soeur (1960) et mon frère (1962) alors que mes parents habitaient sur le XX arr.
    Je n’ai pas le nom du médecin accoucheur ou de la sage-femme, dommage …

  4. Bonsoir, mon frère est né le 18 août 1954 à la Villa Marie-Louise , quant à moi j’y suis née le 8 mai 1957. Malheureusement mes parents étant décédés tous les 2 impossible de savoir le nom de la chambre. Par contre ma mère m’avait raconté qu’elle avait eu la même chambre à pratiquement 3 ans d’écart. Quel merveilleux endroit.

  5. Bonjour,
    Je suis née le 22 mars 1982 à 9h45 à la clinique Marie Louise… Ma grand-mère Bacle Debons Colette y était sage femme ! Si quelqu’un se souvient d’elle…
    Anne-Eugénie

  6. Ma fille 👧 est née le 26 mars 1979 mais décédé le 22 mai 2o22 dans la Loire. Souvenirs.

  7. J’ai accouché de mon fils Youness le 15 juin 1995 ,et je garde un très bon souvenir de tout le personnel de la clinique Marie -louise …

  8. En 1985, Le Dr Jouvin m’a récupéré dans un état pitoyable suite à une hémorragie interne, 5 ans plus tard, il mettait au monde notre fille et le 8 mai 2000, je lui faisait encore des misère avec une autre hémorragie interne. Je ne l’ai jamais assez remercier de m’avoir sauvé 2 fois la vie. À l’annonce de la fin de son exercice, ce fût pour moi un chagrin immense. Je lui avait fait envoyer un bouquet de fleurs qui l’avait très touché. Le personnel toujours aux petits soins et un Docteur Jouvin d’une gentillesse et très professionnelle.

  9. J’y suis né le 19 octobre 1953 ,j’ai eu la chance d’y retourner pour voir la clinique Marie Louise mais malheureusement elle n’existait plus .C’est avec une certaine nostalgie que j’ai eu la joie de revoir l’endroit où j’étais né

  10. J’y suis née le 31/07/1974 avec le Dr Hallot à l’époque, j’y ai travaillé également de 1993 à 2000 en tant qu’auxiliaire de puériculture

  11. Joëlle
    J y suis née le 1 septembre 1957 car ma mère avait suivi les cours d accouchement sans douleur. Elle en gardait un bon souvenir.

  12. J’ai accouché de ma fille le 2 octobre 1977 et mon médecin le docteur Chiche est venu un dimanche matin pour l’accouchement. Souvenir du personnel médical adorable. C’était une très belle et bonne clinique

  13. Bonjour,
    J’y suis née le 7 septembre 1955, l’obstétricien était le docteur Vaissié, la chambre était celle des anémones.

  14. Bonjour,
    Je suis né en Janvier 1946 dans cette clinique. Mes deux flles 1975 et 1979 également, accouchées par le docteur Jouvin. Médecin fort sympathique. J’ai fréquenté l’école de la rue Blanche, peut être comme J.Dutronc ou Johnny qui sont presque de mon age. Si quelqu’un a des renseignements sur cette époque de 1951 à 1957, je suis preneur. Merci
    Quel beau quartier cette partie du 9ème . Lionel

  15. J’y suis née le 9 mai 1978, mise au monde par le Dr Jacques Jouvin, un homme incroyable ! (J’ai eut la chance de l’avoir comme beau-père 20 ans plus tard)

    1. Le Docteur Jouvin quel médecin formidable, doux et attentionné autant pour les futures mamans que pour les futurs papas. J’ai mis au monde mes 2 enfants en 1981 et en 1984 avec lui. Il m’a par la suite prise en charge pour l’endométriose. Malheureusement, il avait du finir par m’enlever l’utérus et nous avions beaucoup parlé des conséquences. A cette époque cette maladie était encore inconnue.
      Quand le Docteur Jouvin a quitté le quartier, j’ai été très émue.

  16. Que c’est intéressant !

    J’y suis née le 11 juin 1987 à 18:30.

    Merci de donner cette histoire car en effet je savais juste que cette clinique n’existait plus.

  17. J’ai accouché dans cette clinique de mes deux enfants en juillet 1976 (canicule) et en juin 1979, suivi par le Dr JOUVIN et Dr ALLO, je garde un bon souvenir de cette clinique dont les chambres portaient des noms de fleurs.

    1. Bonjour, je suis née à la clinique Marie Louise le 30/11/67. Je me permets de vous contacter car en lisant votre témoignage, je vois que vous vous rappellez que les chambres portaient des noms de fleurs…. Vous rappellez-vous de tous ces noms ? La mémoire « joue des tours » à ma Maman…. Peut-être que ça l aiderait ? Merci beaucoup à vous.
      Nadine

  18. Merci pour cette page d’histoire très intéressante. C’est dans cette clinique de la Villa Marie Louise, située en haut de la rue des Martyrs, que ma chère mère m’a mis au monde à 9h45 dans la chambre des myosotis, le 19 mai 1953. Mes parents habitaient à l’époque un petit logement rue Ordener. La rue des Martyrs est une longue rue des 9ème et 18ème arrondissements de Paris, ancien chemin menant au village de Montmartre.

  19. Ma fille est née dans cette clinique le 31.03.1972 avec le docteur Hallot (je ne me rappelle plus l’orthographe) un très bon médecin nous étions chouchoutées et une nourriture excellente faite sur place. c’est vrai que les chambres avaient des nom de fleurs. Par le suite j’ai subit
    quelques petites interventions. Toujours bon souvenir de cet endroit. A l’époque c’était la seule clinique privée qui possedait des couveuses.

  20. NL…J y suis née le 30/11/67 …. Et il n y a pas bien longtemps que je suis retournée sur les lieux pour la 1 ère fois…. J ai été tout de suite sous le charme …. J aurais aimé avoir mes enfants ici…. J espère revenir un jour, rien que pour le plaisir des yeux…

  21. J’y suis né le 10 novembre 1978 à 16h15. En retard pour le goûter…
    L’obstétricien était le Docteur Jouin.
    Je suis amoureux du 9eme arrondissement et de la Cité Malesherbes.

  22. Merci pour cette article, en le lisant j’ai appris beaucoup de choses comme : le fait que la clinique était située dans la citée Malesherbes. Je connaissais cette cité par son entrée rue Victor Massé dont les grilles fermées laissaient croire que cette endroit n’était pas visitable. Ma Fille Stéphanie est née à la clinique Marie Louise le 20 février 1971 et je n’y suis rentré que par la rue des Martyrs et je n’ai jamais fait le rapprochement.

  23. Ma grand mère BACLE DEBONS Colette y travaillait en tant que sage femme…. Quelqu’un se souvient d’elle ?

  24. J’y suis né le 19 octobre 1953 ,il y a quelques temps j’ai voulu revoir cette endroit qui est resté très charmant dans ce Paris inoubliable.

  25. Ma fille Caroline est née clinique Marie Louise le 3 juillet 1974 et c’est le docteur Bliard qui l’a mise au monde.

  26. J’y suis née le 17 mars 1955.
    Je confirme, les chambres portaient toutes des noms de fleurs. C’est ma maman qui me l’a dit.
    Elle n’a pas gardé un très bon souvenir de son accouchement. Je suis née avec une semaine de retard, aux forceps. Ma maman a failli perdre la vie en me mettant au monde. C’est pourtant là qu’elle a accouché de ma soeur deux ans plus tard.

  27. J’ai accouché par césarienne de
    mon fils Tristan le 26 octobre 1999. J’y suis restée 10 jours et n’en garde que de bons souvenirs.
    Mon gynécologue, le docteur Amiel, accouchait à la clinique Marie-Louise à deux pas de son cabinet.

    1. Moi aussi mon docteur etait le Docteur Amiel. Mon fils Denis y est ne le 21/05/1999. Quel beau souvenir.

  28. Merci pour ces souvenirs.
    Je suis né le samedi 4 décembre 1954 à la clinique Marie-Louise, ma nièce 9 mois après. Mes parents habitaient Pontoise, mon père avait 50 ans, ma mère 27. Mon père breton d’origine m’a donné le prénom de Yann, mais qui a été refusé par l’officier de l’état civil de la mairie du 9eme et qui a inscrit Jean. J’ai depuis près de 65 ans 2 prénoms, un de baptême et un civil.
    Pas toujours simple !!!

    1. Moi aussi, je suis née à la clinique Marie-Louise le 2 août 1954 et moi aussi je me prénomme Yann à la différence que je suis une femme! Mon père était à l’époque un acteur connu en France et je suppose que c’est la raison pour laquelle l’officier d’état civil de la mairie du 9e…c’était peut-être une femme, a accepté de m’inscrire sous ce prénom qui me joue encore aujourd’hui quelques tours amusants! On m’appelle toujours monsieur jusqu’au moment où l’on me voit! C’est amusant d’observer l’expression du visage des personnes me voyant pour la première fois! À l’époque où l’âge de faire le service militaire approchait, j’ai craint de recevoir ma convocation pour faire mes trois jours! Heureusement mes deux autres prénoms étant Marcelle et Juliette, dans le doute, les militaires se sont abstenus… J’ai été heureuse de voir la photo de la clinique et de lire l’historique de ce joli bâtiment.

      Cordialement
      Yann Fischeder

  29. Merci pour cette page d’histoire empreinte de nostalgie. Je suis né le 10 novembre 1950 à la maternité Marie-Louise. Je n’ai jamais eu la curiosité de visiter la cité Malesherbes. Cela ne saurait tarder!
    Mes parents, comme beaucoup de jeunes couples à l’époque, habitaient à l’hôtel rue Manuel. Peut-on retrouver la trace d’un tel établissement ?

  30. J’y suis née le 26 juin 1966, aux forceps. Ma mère m’a toujours parlé de l’accouchement comme d’une boucherie. Petite, l’idée d’enfanter n’allait pas de soi ni celle de me marier, sans compter que ni l’un ni l’autre ne me laissait rêveuse. Ce n’est donc pas un hasard que je me sois bien gardée de donner la vie – une façon d’arrêter l’hémorragie… – et de ne pas m’engager, à quelque niveau que ce soit, plus qu’il n’en faut. De la même façon qu’il n’y a plus de clinique, j’aimerais qu’il ne reste résolument plus rien de moi. Tout juste des cendres, dispersées avec un peu de chance je ne sais où – il faut d’ailleurs que je prenne les mesures qui s’imposent pour ne pas me retrouver malgré moi dans quelque tombe. En attendant, indépendamment de ces considérations dites avec sang froid (…), la vie bat son plein ! 🙂

  31. J’y suis née 51 jours avant Johnny
    …….trop rapidement….!!
    Ma mère en gardait un mauvais souvenir…!!

    Provenance : Courrier pour Windows

    ;;;;

    Provenance : Courrier pour Windows

  32. Ma fille est né dans cette clinique le 1 septembre 1988 le dr jouvin que ma accouché un homme extraordinaire. Merci pour votre témoignage.

  33. J’y suis née le 8 avril 1974
    Cette clinique a dû fermer au début des années 2000, j’aurai voulu y accoucher.
    Mais c’est le même médecin qui m’y a mis au monde qui m’a accouché !

  34. J’y suis née le 2 avril 1936. Ma mère m’a toujours dit que les chambres portaient des noms de fleurs. Je ne sais pas si c’est bien vrai et j’ai oublié le nom de la fleur de « ma » chambre.
    J’ignorais que cette clinique n’existe plus. J’étais allée la voir un jour.
    Ah ! Nous sommes beaucoup à y avoir vu le jour !

    1. Je suis née ds cette clinique le 1er septembre 1950 les chambres portaient toutes un nom de fleurs effectivement , nous habitions ds le 8 e rue de Leningrad à l’époque st Petesbourg maintenant ❤️

  35. Mon frère y est né le 09-10-57, Infirme Moteur Cérébral, réanimé 20 minutes, APGAR à 3, syndrome de Little. Accouchement préconisé : césarienne, pratiqué : voie basse. Je trouve tous ces renseignements à l’instant, dans les archives de mon frère, qui a 60 ans, et dont je deviens la tutrice. Quelques vies gâchées……
    Vive l’hôpital public !

  36. J’y suis née En 1962 et chose étonnante mon époux y est également né En 1964
    La chose amusante est que nous avons passé notre nuit de noce dans la villa Clara en 2010

  37. Je suis née en 1952 et deux de mes soeurs en 1957 et 1961 dans cette clinique..mes parents tenaient un café rue du cardinal mercier dans le 9ème..Johnny halliday y venait à ses débuts recuperer sa paye dans une enveloppe que l imprésario remettait a ma mère..on a été baptisées dans la même église de la trinite

  38. Pour moi aussi ce lieu « célèbre » fut celui de ma naissance

    Le 2 juin 1951 – un samedi matin à 11h15

  39. Mon fils Nicolas est né à la clinique Marie Louise, cité Malesherbes le 13 décembre 1992. Je garde le souvenir d’un quartier hors du temps.

    1. bonjour , je cherche a consulter les archives de cette clinique pour des recherches genealogiques de ma soeur qui y est née en 1950 . Mais ce n’est pas facile . avez vous des noms ? une idée ? je vous remercie .
      bien a vous .
      Alain Artaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.