#ChallengeAZ… Zigouillée…

Dans mon cabinet de curiosités, il y a des faits-divers !
J’aime rechercher, dans la presse ancienne, les anecdotes sur la vie de nos ancêtres… anecdotes qui pigmentent notre généalogie.
Mais, le fait-divers dont il est question dans ce billet est noir. C’est un drame… un drame de la jalousie !
L’histoire se passe le 15 mai 1906 à Lille :

J’ignore si René a été condamné ou pas mais, Généanet m’indique qu’il s’est remarié le 7 janvier 1907 à Saint-Aubin-le-Vertueux (cela ne s’invente pas) dans l’Eure et qu’il y est décédé le 25 novembre 1959 à l’âge de 80 ans. Il était agriculteur et n’a pas eu d’enfants.

Je me passerai de tous commentaire… Mon billet n’a pas pour but de juger !
J’imagine que René a fait, avec sa conscience, le reste de sa vie…

Au fait, j’ai omis de préciser que René était un descendant à la sixième génération de Charles NOIRON et de Marie MORET, Sosa 168 -169. 😢

Et c’est le clap de fin de ce #ChallengeAZ, je referme mon cabinet de curiosités en souhaitant que vous avez apprécié les bizarreries de ma généalogie !


Sources:
Généanet.org
Retronews : Le Réveil du Nord 15/05/1906
Image gratuite Pixabay.com

5 réflexions sur « #ChallengeAZ… Zigouillée… »

  1. Difficile de ne pas juger effectivement, même si je suis le premier à dire que l’on ne peut juger les agissements de ses ancêtres ou collatéraux sans connaître le contexte exact (Et surtout avec notre manière de voir les choses d’aujourd’hui…).
    Félicitations en tout cas pour ton #ChallengeAZ des curiosités !!!

  2. Quel délice(s) ce ChallengeAZ ! Un peu de pharmacopée et beaucoup de fruits défendus et kikeriki ! Oh ! des cousinages : des moulins et meuniers, un instituteur et, jamais deux sans trois, un berger. Pas besoin de conseil de famille pour trouver des tonneaux de linge pour habiller tout le monde : il sont déjà very chic pour aller à Westminster. Devenus nonagénaires sans querelle (mais pas sans quelques sobriquets) ils rejoindront l’Hôtel-Dieu. Là pas de surprise ils finiront zigouillé(s) et, sans aucun doute, ces anges viendront nous visiter pour nous exprimer leur reconnaissance de les avoir sortis de l’ombre…
    Merci Évelyne.
    Mélanie -Murmures d’ancêtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *