#ChallengeAZ… Pompiers…

Bonjour !
Oh, des pompiers ! J’ai toujours eu un faible pour les soldats du feu !

Aurais-tu un cœur de midinette !
Ceci dit… là où je te rejoins, c’est que les pompiers méritent notre respect !

Gizy possède également son corps de pompiers.
Historiquement, suite à la dissolution de la garde nationale, le gouvernement avait pour objectif d’organiser un service spécialisé dans la lutte contre les incendies et le sauvetage en cas de sinistre. Dans ce cadre, le décret du 29 septembre 1875 a créé des corps communaux de sapeurs-pompiers relevant du ministère de l’intérieur. Ces corps disposaient d’un uniforme spécifique.

Les communes disposant des moyens suffisants pouvaient constituer un corps communal en recrutant des sapeurs-pompiers sous statut militaire. En fonction de leurs effectifs, ces corps pouvaient être classés en tant que subdivision (14 à 50 hommes), compagnie (51 à 250 hommes), ou bataillon (251 à 500 hommes). Dans chaque département, le Conseil général pouvait décider de confier le contrôle du fonctionnement du service des sapeurs-pompiers à un inspecteur nommé par le préfet.

Les recrues s’engageaient pour une durée d’au moins cinq ans. Les officiers étaient nommés par le Président de la République, sur proposition des préfets, tandis que les sous-officiers étaient nommés par le chef de corps. Le décret prévoyait l’emploi de musiciens dans les subdivisions, les compagnies et les bataillons. Des chirurgiens pouvaient également être recrutés dans les compagnies.

Des diplômes d’honneur pouvaient être remis par le ministère de l’intérieur aux sapeurs-pompiers comptant au moins trente années de service, et des médailles étaient prévues pour récompenser les agents les plus méritants.
(Source Wikipédia.fr)

Philippe HANYS – Casque Pompier modèle 1895
Philippe HANYS – Drapeau retrouvé dans le grenier de l’ancienne école
Documents Philippe HANYS – GIZY – 1902 -Mr Quennouelle  (centre de la photo) est  lieutenant des pompiers et maire du village. La photo est prise dans la cour de sa ferme (ferme du prieuré)
Ci-dessous défilé sur la place et manœuvre de la pompe.
Philippe HANYS – Pompiers 1923 – Reconstitution de la brigade après 1919 avec un nouvel équipement

Magnifique !!!
Tiens, j’ai envie de chanter :
 » Qu’est-c’qu’on a fait des tuyaux ?

Des lances et d’la grande échelle !
Qu’est-c’qu’on a fait des tuyaux?
Pas d’panique il nous les faut « …

Tu es incorrigible !
A demain !


2 réflexions sur « #ChallengeAZ… Pompiers… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *