#MaCuisineAncestrale… Le Suisse de Valence…

Vite, vite… Ma Cuisine Ancestrale a juste le temps d’éditer la recette du mois…
Nous retournons à Valence dans la Drôme pour y déguster un biscuit en forme de soldat. Là-bas, on l’appelle le Suisse.
Mais que viennent faire nos voisins helvétiques en Provence ?

Côté Histoire :
Suite à l’annexion des territoires pontificaux d’Avignon et du comtat Venaissin par la France en 1791, les relations se dégradent encore plus à cause de l’occupation des États de l’Église par Bonaparte, qui se traduit par le traité de Tolentino en 1797.
La même année, le général Duphot organise la révolution à Rome.
Le général Berthier prend la ville l’année suivante et y déclare la république. Pris en captivité en 1799, Pie VI, malgré son grand âge et sa maladie, est emmené à Bologne (Italie), puis à Briançon, à Grenoble et finalement à Valence où il meurt le 29 août 1799.
Inhumé dans la ville jusqu’à la signature du concordat entre l’église et l’État, son corps fut rapatrié sous bonne escorte au Vatican.
Soutenu par la population, l’évêque de Valence, Gabriel-Melchior de Messey, adressa une requête au Vatican pour recevoir les entrailles et le cœur de Pie VI à titre de reliques, qui sont depuis lors conservées au sein de la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence.
Un boulanger de la ville aurait eu l’idée de confectionner une spécialité pâtissière pour lui rendre hommage en rappelant le costume de ses gardes suisses.
La tradition veut qu’il soit particulièrement dégusté au moment des Rameaux.

Côté cuisine :
Le suisse est réalisé en pâte sablée farcie de morceaux d’oranges confites et parfumée avec de l’eau de fleur d’oranger.
Pour confectionner un gros ou 2 ou 3 petits suisses :

Création Canva


Encore une fois, la Cuisine croise les chemins de l’Histoire en nous laissant un curieux gâteau à partager autour d’une tasse de café ou de thé.

Comme toujours, en attendant notre prochain rendez-vous, régalez-vous!
Moi, c’est déjà fait !

Sources :
Recette : Valence Romans Tourisme
Origine : Wikipédia – Maison Guillet
Images : Collection personnelle

Une réflexion sur « #MaCuisineAncestrale… Le Suisse de Valence… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.